« Mettre la durabilité en pratique au quotidien » – Comment le président de BGIS É.-U. prévoit changer les choses pour les prochaines générations
« Mettre la durabilité en pratique au quotidien » – Comment le président de BGIS É.-U. prévoit changer les choses pour les prochaines générations
« Mettre la durabilité en pratique au quotidien » – Comment le président de BGIS É.-U. prévoit changer les choses pour les prochaines générations
Brain Fellows, président de BGIS É.-U., n’hésite pas à passer de la parole aux actes lorsqu’il s’agit de la durabilité de l’environnement ni à afficher sa volonté de réduire son empreinte environnementale. Nous l’avons rencontré à Seattle dernièrement pour discuter de son rôle en qualité de leader en durabilité au bureau et ailleurs ainsi que de certains points qu’il a retenus du programme de formation Climate Reality Leadership Corps.

Brain Fellows, président de BGIS É.-U., n’hésite pas à passer de la parole aux actes lorsqu’il s’agit de la durabilité de l’environnement ni à afficher sa volonté de réduire son empreinte environnementale. Nous l’avons rencontré à Seattle dernièrement pour discuter de son rôle en qualité de leader en durabilité au bureau et ailleurs ainsi que de certains points qu’il a retenus du programme de formation Climate Reality Leadership Corps.

Quelle voie avez-vous suivie pour devenir leader en durabilité chez BGIS?

Brian : Il n’est pas difficile de trouver la voie à suivre dans notre organisation. Gord Hicks, chef de la direction de BGIS, est un leader fort qui accorde beaucoup d’importance à l’environnement et à la durabilité. J’étais un client de BGIS, mais lorsque j’ai réintégré l’organisation, j’ai senti que nous pouvions et que nous devions mettre l’accent sur la durabilité dans nos activités aux États-Unis.

Il y a quelques semaines, j’ai eu l’occasion de participer au programme de formation Climate Reality Leadership Corps à Seattle. Même si la durabilité n’a pas de secret pour moi et je suis un partisan inconditionnel du recyclage, de l’éclairage à DEL et de l’approche zéro-déchet à la maison, c’est le programme de formation qui m’a véritablement fait prendre conscience de la situation. Au cours de la formation, nous avons examiné les impacts possibles du changement climatique qui se produit dans le monde et, même si cela peut être décourageant à certains moments, il y a des mesures que chacun de nous peut prendre pour atténuer ou réduire les risques que des événements catastrophiques se produisent.

En ce qui me concerne, lorsque je constate les effets des perturbations climatiques, je me dis « Je suis un leader dans le secteur de l’immobilier commercial. Je sais que je suis en mesure de favoriser le changement. Par conséquent, je peux au moins me servir de mon rôle pour faire prendre conscience aux gens de ce qui se produit. » Il ne s’agit pas simplement de ce que fait l’entreprise. Il s’agit également de ce que les membres de l’équipe peuvent faire sur le terrain pour faciliter le changement. La formation m’a réellement ouvert les yeux et chez BGIS, mettre la durabilité en pratique au quotidien fait partie de nos valeurs fondamentales. Ces deux choses ont finalement provoqué le déclic.

Je vais me servir de ce que j’ai appris en participant au programme de formation et faire des présentations sur la réalité climatique aux membres de notre équipe aux États-Unis au cours des prochains mois. Je vais également participer à quelques campagnes de sensibilisation à Seattle afin d’appuyer notre initiative en matière de durabilité.

Il est bien connu que les dirigeants de BGIS se servent de leur poste pour faire la promotion de la durabilité à tous les niveaux. Qu’est-ce qui vous incite à vous investir dans ce domaine?

Brian : Alors que j’étais à Phoenix dernièrement, les températures ont atteint 119 degrés Fahrenheit. Des avions étaient cloués au sol à gauche et à droite. Ils ne pouvaient ni décoller ni d’atterrir en toute sécurité parce que les pistes étaient trop chaudes. De plus, l’air trop chaud ne leur procurait plus la portance nécessaire. Nous avons des installations et des membres de l’équipe à Phoenix. Par conséquent, nous sommes réellement en mesure de constater l’impact qu’a la hausse de la température sur nos activités. Même à Seattle, nous avons récemment battu un record de température. Nous avons franchi la barre des 100 degrés alors que la moyenne a rarement dépassé 85. Il ne s’agit pas d’événements isolés, mais plutôt d’événements climatiques qui se produisent un peu partout dans le monde, plus souvent que nous voulons bien le croire. Les gens sont en train de prendre conscience de la situation, J’ai également parlé à un ami qui a vécu à Seattle toute sa vie et il m’a dit qu’il n’a jamais vu d’hivers pires que les deux derniers. Les gens sont en train de prendre conscience de la situation, mais nous devons tous prendre les choses en main et faire notre part.

Alors que mes enfants vieillissent, je regarde l’empreinte que je suis en train de laisser à la prochaine génération et même à celle qui la suivra . Je veux pouvoir répondre aux questions des jeunes parce qu’ils vont nous demander ce que nous avons fait et les mesures que nous avons prises pour provoquer un changement. J’ai manifestement des raisons personnelles qui me poussent à être un leader en durabilité.

Que fait BGIS pour favoriser l’adoption de pratiques durables?

Brian : Je pense que BGIS fait un travail fantastique à l’échelle locale. Nous avons un certain nombre de programmes pour compenser les effets des activités de notre entreprise. À titre d’exemple, très peu de nos déchets aboutissent dans les sites d’enfouissement et nous sommes réellement encouragés de constater l’efficacité de nos programmes de recyclage ainsi que de nos programmes zéro déchet. Il y a une foule de petites choses supplémentaires que nous pouvons faire et auxquelles vous n’avez peut-être pas pensé. J’ai oublié mes bagages au bureau un soir et je retourné les chercher. J’ai alors constaté que tous les luminaires étaient allumés même s’il n’y avait personne sur les lieux. Ce sont des possibilités d’amélioration comme celle-là qui nous permettent de réduire les coûts tout en protégeant l’environnement.

BGIS exploite des centres de données qui sont très énergivores. Nous essayons donc de proposer des solutions écologiques à nos clients. Nous sensibilisons nos clients à l’électricité verte. Nous leur montrons qu’il y a de nombreuses façons rentables d’acheter de l’électricité verte pour alimenter ces centres de données. De nos jours, beaucoup d’entreprises dans le secteur des technologies n’utilisent que de l’énergie renouvelable pour exercer leurs activités. J’ai la ferme conviction que nous devons faire la promotion de cette solution auprès de tous nos clients dans la mesure du possible. Je pense que nous ne pouvons pas être simplement des exploitants d’installations. Nous devons être les yeux et les oreilles de nos clients pour surveiller comment leur installation est exploitée d’un point de vue environnemental.

Du point de vue professionnel, nous allons continuer de nous assurer que BGIS maintient la durabilité à l’avant-scène alors qu’elle accroît sa clientèle. La durabilité fait partie du tissu de notre entreprise parce que c’est la bonne option... pour nos clients, nos familles et le future de notre planète. « Mettre la durabilité en pratique au quotidien » fait partie des valeurs fondamentales de BGIS. Nous allons continuer de promouvoir cette valeur auprès de nos clients en faisant les bons choix et en saisissant les possibilités qui s’offriront à nous. Quelle est notre approche? Nous réduisons leur empreinte environnementale et leurs coûts d’énergie. Nous améliorons leurs programmes de recyclage et leur empreinte carbone générale.

Selon vous, qu’est-ce qui est essentiel pour accroître la sensibilisation au changement climatique et mobiliser tout le monde?

Brian : Pour des initiatives de ce type, vous avez réellement besoin du leadership et de l’appui nécessaires pour passer le message. Il faut que quelqu’un s’empare du ballon et se mette à courir. Il peut s’agir de n’importe qui dans l’organisation ou dans votre famille.

Chez BGIS, nous accordons beaucoup d’importance à l’expertise technique et nous croyons véritablement dans la durabilité. À une époque où la durabilité fait l’objet d’un important débat politique, je pense que nous devons encore dire à nos clients que la mise en œuvre de pratiques durables est une approche gagnante et, en bout de ligne, la bonne chose à faire.

Quelles sont les choses que les gens peuvent faire sur le plan personnel pour adopter un style de vie plus durable?

Brian : Il y a de nombreuses choses que vous pouvez faire. Parmi les idées qui me passent par la tête, il y a les petites choses comme faire fonctionner le climatiseur uniquement lorsque cela est vraiment nécessaire ou hausser la température de deux ou trois degrés, recycler à la maison et faire de même au bureau. Parmi les choses qui ont un impact plus important, il y a les déplacements en avion. Si vous voyagez beaucoup en avion par affaires comme je le fais, voyez si cela est toujours absolument nécessaire et s’il n’y a pas moyen de faire autrement. Il y a beaucoup de choses que quelqu’un peut faire, mais la première étape, c’est d’évaluer la situation puis de passer à l’action.


BGIS Solutions Globales Intégrées (BGIS) est un chef de file dans la prestation de services de gestion immobilière, notamment la gestion d’installation, les services de réalisation de projet, les solutions dans les domaines de l’énergie et de la durabilité, la gestion du rendement des bâtiments, les services de gestion et d’expertise-conseil pour le milieu de travail ainsi que les services immobiliers. Forte d’une équipe constituée de plus de 7 000 personnes réparties partout dans le monde, BSGI inspire l’excellence en affaires dans les portefeuilles immobiliers de ses clients en élaborant et en appliquant des stratégies de gestion d’installation et de gestion immobilière. À l’échelle mondiale, BSGI gère pour ses clients des portefeuilles d’une superficie de plus de 300 millions de pieds carrés qui comprennent plus de 30 000 emplacements en Amérique du Nord, en Europe, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Asie.

Pour obtenir plus de renseignements, allez à www.bgis.com.

Powered by Innovasium